LNT

LAISSE PAS D’TRACE (LNT)

Notre communauté respecte l’environnement. Nous nous engageons à ne laisser aucune trace physique de nos activités. Nous nettoyons derrière nous et nous nous efforçons, dans la mesure du possible, de laisser les lieux dans un meilleur état que lorsque nous sommes arrivé·e·s. Vous devez ramener tous vos effets personnels et vos déchets après l’événement. Il n’y aura pas de conteneur de vidange à la sortie de l’événement. Il est important de prévoir d’apporter des sacs à ordures et du matériel pour gérer tous vos déchets. On vous demande d’utiliser les toilettes et de ne pas uriner par terre, surtout pas à coté de la rivière!

De plus, la propreté du site est une responsabilité partagée et l’entretien du site est l’affaire de tous·tes. N’oubliez pas d’avoir un petit sac avec vous en tout temps pour ramasser les déchets que vous voyez par terre, même s’ils ne sont pas les votre. Il est également fortement conseillé de participer à la session de nettoyage (MOOP SWEEP) à la fin de l’événement, en plus de celle que vous devez faire à votre camp. Veuillez consulter le guide LNT pour plus d’informations à ce sujet.

QU’EST-CE QUE LA MOOP ?

MOOP est un acronyme pour «Matter Out Of Place», un terme qui réfère à tout ce qui ne provient pas à l’origine de la terre sur laquelle l’événement a lieu. Mégots de cigarette, bouchons de bouteille, «glowsticks», feux d’artifice, plumes, paillettes, confettis, morceaux brisés de bois, plastique, costume, métal ou verre… Les matières organiques, même si biodégradables, sont également de la MOOP. Si tout le monde jetait son cœur de pomme dans le bois, le site deviendrait rapidement un dépotoir et pourrait attirer des animaux. Notre impact sur l’environnement doit être le plus infime possible. Contrairement aux festivals grand public, il n’y a aucune installation pour les déchets ou le recyclage sur le site d’un événement LNT (Leave No Trace). Tout ce qui est amené sur le site de L’OsstidBurn doit repartir avec vous, incluant vos déchets. Assurez-vous d’en disposer de façon responsable après l’événement.

GUIDE DES BONNES PRATIQUES LNT

Pendant vos préparatifs, il est impératif de consulter et de lire attentivement le guide des bonnes pratiques LNT directement sur notre site internet, dans la section Préparations -> Laisse Pas d’Trace.

https://losstidburn.org/laisse-pas-dtrace/

Ce guide répondra à la plupart de vos questions en matière de LNT. Si toutefois vous aviez d’autres interrogations, n’hésitez pas à contacter la communauté de L’OsstidBurn via sa page Facebook afin de trouver les réponses dont vous avez besoin, ou écrivez-nous.

MOOP SWEEP DE FIN D’ÉVÉNEMENT

Le comité LNT veille à ce que le bois demeure en bon état, voire dans un meilleur état que lorsque nous sommes arrivé·e·s. Une session de nettoyage global du site aura lieu de 14h à 18h le lundi 24 juin. Pour vous inscrire à cette session, dirigez-vous vers la plateforme d’inscription des volontaires. https://participation.losstidburn.org/

MOOP MAP

Une MOOP Map est créée après chaque édition de L’OsstidBurn, à partir des données récupérées lors du MOOP Sweep (photos de la MOOP ramassée). Elle permet de visualiser le niveau de propreté des différents camps, emplacements d’installations artistiques et espaces communs, tels qu’ils ont été laissés à la fin de l’événement, avant le MOOP Sweep.

Ces données sont ensuite étudiées par le comité LNT, puis utilisées lors de la préparation des éditions futures afin d’octroyer les placements aux camps ou artistes.

La plaine, les sites de parking, le chemin, le bois et la rivière sont des espaces communs. Il est de votre responsabilité en tant que participant.e de veiller à la propreté de ces espaces, au même titre que votre campement.