L’OSSTIDBURN ??
QUESSÉ ?
L’OsstidBurn est un Burn régional, c’est-à-dire un événement d’art participatif organisé par des Burners locaux pour apporter la culture et les principes de Burning Man au sein de leurs communautés. Le site web de l’événenement est le suivant : https://losstidburn.org/
Pour une liste des burns régionuax reconnues veuillez accéder ce lien: https://regionals.burningman.org
MISSION ?
La mission de L’OsstidBurn est de promouvoir l’art et l’engagement participatif. Inspiré par les principes de Burning Man, L’OsstidBurn invite chaque participant·e à exprimer sa créativité de manière libre et radicale.
La communauté plutôt éclectique de L’OsstidBurn est composée d’individus de tous genres: artistes, scientifiques, ingénieur·e·s, chamans, plombier·e·s, cuisinièr·e·s, philosophes, infirmièr·e·s, comptables… Tous·tes se rencontrent pour créer une zone temporaire d’expression de soi. Iels y peignent, soudent, sculptent, mettent des affaires en feu, écrivent du code, cuisinent avec beaucoup d’huile et biodansent parfois… Bref, iels y fabriquent des trucs interactifs surprenants!
L’OsstidBurn est reconnu par Burning Man comme un événement régional officiel depuis sa création en 2016.
QUAND ?
19 (Mercredi) au 24 (Lundi) juin 2024
OÙ ?
L’adresse et les coordonnées seront envoyées à tous les détenteur·ice·s de billets 48 heures avant l’événement.
Cantons-de-l’Est
• 1h40 de Montréal
• 3h00 de Québec
Le nom L’OSSTIDBURN ?
Le nom de l’événement est en référence à L’Osstidcho, un spectacle anticonformiste et révolutionnaire présenté pour la première fois le 20 juin 1968 au Théâtre de Quat’Sous à Montréal. Le concept était simple, changer les habitudes du théâtre en mariant différentes disciplines. Finalement, le propriétaire du Théâtre de Quat’Sous n’en pouvait plus du chaos et de l’indiscipline des membres de la jeune troupe, pour qui l’art venait du désordre. L’Osstidcho est un spectacle qui laissera une trace indélébile dans l’imaginaire collectif québécois.
ON EST OÙ ?
SUR UNE TERRE AUX ORIGINES MULTIPLES
Bien que nous ayons une bonne connaissance de l’histoire récente et coloniale du site de l’événement, nous sommes sensibles au fait que son histoire est plus complexe et plus riche. L’organisation travaille actuellement sur une reconnaissance de territoire pour reconnaître les communautés autochtones locales. Le projet en est encore à ses débuts. Si vous souhaitez participer, veuillez contacter [email protected]
SUR LA TERRE À BULL…
Gerald V. Bull, né le 9 mars 1928 en Ontario, mort assassiné le 22 mars 1990 à Bruxelles, était un ingénieur canadien, spécialiste en balistique (la science qui a pour objet l’étude du mouvement des projectiles). Il a mené d’importantes recherches sur les super-canons capables de tirer sur de très longues distances ou à de hautes altitudes. En 1971, Gerald Bull décide de fonder une compagnie de recherche en balistique à Highwater près de Mansonville dans les Cantons-de-l’Est, la Space Research Corporation (SRC), afin de poursuivre ses recherches.
Ce fut une époque dorée pour les Cantons-de l’Est. L’entreprise de Gérald Bull, la Space Research, a fasciné les Québécois par ses travaux. On raconte que les gens entendaient les coups de canon jusqu’à Sutton et que régulièrement, les habitant·e·s du coin devaient faire remplacer leurs fenêtres qui avaient éclaté lors d’essais. On surnomma Gerald Bull, Dr Strangelove.
Le gouvernement canadien a pour sa part fait démanteler tout ce qu’il restait de canons sur la propriété, mais nous y retrouvons toujours certains vestiges tels qu’une ancienne antenne, une centrale électrique, un trou d’homme ainsi que les fondations de plusieurs bâtiments.